Feliz año nuevo mexicano

Connaissez-vous Teotihuacan ? C’est le nom de cette ville bâtie par l’une des civilisations précolombiennes les plus resplendissantes de son époque.

La pyramide du soleil

Située a une heure de voiture de México, Teotihuacan en impose ! La ville fantôme est grande… Très grande ! C’est un lieu majestueux étendu sur environ quatre-vingts kilomètres carrés où se côtoient l’immense Pyramide du Soleil et sa voisine plus modeste, la Pyramide de la Lune. Des maisons en ruine décolorées et des temples dont on devine à peine la majesté qui fut la leur bordent les allées qui y conduisent.

On remarque plusieurs couches de construction, ce qui est habituel avec ces civilisations. En effet, lorsqu’un nouveau monarque arrivait au pouvoir, il construisait un temple plus grand que l’ancien, par dessus ce dernier, sans le détruire. Le but était de mettre en avant le fait que son pouvoir était plus important que celui de ses prédécesseurs, et également de laisser une trace plus importante dans l’histoire. Les temples étant à présent en ruine, il est facile de voir ces différentes strates de construction superposées.

Les 20 et 21 mars, les mexicains célèbrent à la fois le printemps et l’équinoxe. C’est une période très importante dans la vie culturelle mexicaine. L’équinoxe est le jour où les gens viennent se charger d’énergie au sommet des pyramides. Cette tradition est un héritage direct des civilisations précolombiennes. Le lieu est donc bondé durant ces jours, par contraste avec les autres jours de l’année durant lesquels il est presque désert. Imaginez une foule de mexicains, tous vêtus de blanc, se dirigeant comme un seul homme vers le sommet de chacune des pyramides. Un circuit de barrières de sécurité a même été mis en place afin de canaliser la foule lors de ces jours un peu spéciaux.

Vue sur la pyramide du soleil depuis sa sœur

Les gens font des heures de queue pour pouvoir monter en haut des pyramides, surtout au sommet celle rendant hommage au soleil, car elle est la plus impressionnante et la plus symbolique des deux en ces jours. Leur hauteur importante permet une vue splendide sur tout le site.

Nous montons sur la pyramide de la Lune, car nous n’avons pas envie de faire la queue, que nous avons estimé à environ deux heures, pour atteindre le sommet de celle du Soleil. Du haut cette petite pyramide aux marches très abruptes et courtes l’on peut admirer la beauté du site et de la vie qu’il habite. Les pèlerins d’un jour lèvent les bras vers le soleil puis se figent, absorbant l’énergie dispensée par le celui-ci en ce jour d’équinoxe. D’autres se tiennent par la main en un geste fraternel, et parlent entre eux. L’ambiance très particulière est familiale, sympathique, et empreinte du mysticisme local.

Chamanisme local ?

En bas dans les rues de la ville, l’animation bat son plein. Les chamans procèdent à des rituels de purification et enveloppent la foule d’encens. Un peu plus loin, un groupe folklorique chante et danse sur des airs traditionnels, interprétés au tambour et à la voix. Le soleil chatoie, la température est caniculaire !

Nous avons tellement rechargé nos batteries que c’est brûlés que nous rentrons à México, en nous promettant de revenir ici un autre jour afin de découvrir quelques-uns des autres trésors qu’habite ce lieu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Cet article, publié dans Excursions, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Feliz año nuevo mexicano

  1. Fran dit :

    Ça donne envie votre truc là. J’espère votre adaptation là-bas se passe bien. Bises!

  2. Neve dit :

    Super explications accompagnées de magnifiques photos!
    Merci de partager ces beaux endroits et vos petites anecdotes.
    Me reste plus qu’à économiser pour venir vous voir! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s