La Rosca de Reyes

Au Mexique, la galette des rois se mange durant la semaine du 6 janvier. Les mexicains mélangent la célébration des rois mages le 6 janvier – traditionnellement le jour où les enfants recevaient leurs cadeaux avant que le Santa Claus américain ne viennent rajouter sa tournée de cadeaux commerciale – et celle de la galette telle que nous la connaissons en Europe qui a pour origine la célébration du solstice d’hiver par les romains.

Ici, la galette est une grosse brioche, recouverte de fruits confits et de sucre, telle que nous la connaissons dans le Sud de la France et de l’Europe. Elle est généralement accompagnée de chocolat chaud (et chips, bière et tequila, car on est au Mexique donc il ne faut pas déconner) ou d’atole (farine de maïs cuite dans de l’eau ou du lait, sucrée et parfumée).

La galette au format familial ne contient pas moins de cinq fèves ! Chacun s’approche de la galette à tour de rôle et découpe sa propre part. Il faut noter que celui ou celle qui coupe une fève la remporte. Les chanceux qui trouvent les fèves sont chargés d’organiser une fête le 2 février pour la Candelaria (Chandeleur), fête à laquelle tous les gens présents pour la galette sont invités, et durant laquelle on mange des tamales (papillote de feuille de maïs ou de bananier dans laquelle se trouve une pâte à base de farine de maïs, huile, bouillon et un autre ingrédient sucré ou salé) et on boit de l’atole. Contrairement à la France ou tout le monde veut la fève, ici les gens s’estiment chanceux lorsqu’ils ne l’ont pas eu. Mais avec 5 fèves par galette, autant vous dire que nous allons bien fêter la Chandeleur !

Publicités
Cet article, publié dans Qué rico !, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s